C

    Call to action

    Le call to action ou appel à l'action en français. Moyen qui incite l'internaute à effectuer une action (formulation qui accompagne un lien hypertexte, un bouton…).

    CMS (Content Management System)

    L'acronyme CMS pour Content Management System se traduit Système de Gestion de Contenu. Il s'agit d'un logiciel permettant la création et la mise à jour dynamiques d'un site web ou d'une application numérique.

    Communauté en ligne

    La communauté en ligne ou communauté en réseau est un groupe de personnes qui communique régulièrement via internet et notamment via les réseaux sociaux.

E

    Email marketing

    L'email marketing regroupe l'ensemble des utilisations de l'e-mail faites à des fins marketing.

    Ergonomie web

    L'ergonomie web consiste mettre en œuvre les règles visant à améliorer l'expérience utilisateur sur un site web.

I

    Identité visuelle

    L'identité visuelle d'une marque ou d'une société est l'ensemble des signes graphiques (logotypes, couleurs, signature, slogan, police...) qui représente l'entreprise.

    L'identité visuelle exprime les valeurs, les ambitions, l'activité d'une société ou association.

    Elle se décline sur différents supports de communication (cartes de visites, site web...).

L

    Ligne éditoriale

    La ligne éditoriale définit à l'avance et à long terme l'ensemble des règles qui déterminent l'orientation des contenus (réseaux sociaux, site web…).

     

    Logotype

    Un logotype ou logo est un signe graphique unique qui sert à identifier immédiatement une entité, entreprise, association...

    Le logo en symbolise les valeurs, les ambitions, l'activité.

P

    Personal branding

    Le personal branding est le développement de la marque personnelle d'un individu.

    On applique les techniques conçues pour les entreprises à un individu, un professionnel.

R

    Référencement local

    Le référencement local est l'optimisation d'un site internet pour le positionner dans les premiers résultats d'une recherche incluant une localité, un code postal ou faite par un internaute autorisant sa géo-localisation.

    Aussi cette technique consiste à créer une fiche d'entreprise sur les moteurs de recherche (Google My Business ou Bing Adresses).

    Référencement naturel (SEO)

    Le référencement naturel (SEO) consiste à optimiser le contenu d'un site web pour qu'il apparaisse dans les premiers résultats de recherche d'un moteur de recherche.

    Il s'oppose au référencement payant.

    Terme équivalent : SEO Search Engine Optimization

S

    SEO (référencement naturel)

    Le SEO ou Search Engine Optimization  consiste à optimiser le contenu d'un site web pour qu'il apparaisse dans les premiers résultats de recherche d'un moteur de recherche.

    Il s'oppose au référencement payant.

    Terme équivalent : référencement naturel

    Site vitrine

    Le site vitrine est un site informatif qui présente l'activité d'un site web. Il s'oppose au site e-commerce.

W

    Webmarketing

    Le webmarketing est l'utilisation des techniques marketing et publicitaires dans l'environnement du web.

    Le webmarketing développe toutefois ses propres techniques générant de nouvelles compétences et de nouveaux métiers.

    Autres terminologies : cybermarketing, netmarketing, marketing digital, e-marketing.