Calendrier des dates clés autour du livre, de la lecture et des langues 2021

Planifiez vos campagnes marketing avec le calendrier spécial écrivains

Pour vous qui êtes écrivain·e en Martinique, ce calendrier 2021 répertorie les dates clés autour du livre, de la culture et des langues. Cet outil vous permettra de planifier vos campagnes de communication sur les réseaux sociaux et d'organiser en amont vos participations aux évènements culturels existants ainsi que vos actions de promotion et rencontres avec vos lecteurs. Aussi certaines thématiques pourront vous inspirer pour créer des expériences uniques et originales à partager avec vos lecteurs.

Le calendrier éditorial dédié aux écrivains martiniquais de web and visible rassemble en plus de 50 dates :

  • Les journées mondiales, européennes et locales,
  • Les fêtes commerciales incontournables,
  • Les principales manifestations culturelles et littéraires avec leurs liens hypertextes,
  • Les dates célébrant les auteurs antillais.

Autant d'occasions d'engager votre communauté sur les réseaux sociaux tout au long de l'année et d'organiser vos campagnes promotionnelles autour de ces dates.

Quelques idées de communication pour votre livre

Pour la Saint-Valentin du 14 février prochain, vendez votre livre autrement en proposant une box cadeau romantique composée de bougie, d'huile de massage et de votre livre et ce, en offre limitée. Diffusez votre offre via un site de deals (bons plans). Bien sûr, le sujet de votre ouvrage doit se prêter à cette fête des amoureux. Vous pouvez reprendre cette idée pour une occasion qui correspond mieux au sujet et au genre de votre livre.

Le 07 mars prochain, à l'occasion de la journée de l'impro, lancez un défi à votre communauté sur les réseaux sociaux en leur proposant d'improviser quelques lignes à partir d'un mot ou d'un thème en lien avec le sujet de votre livre. Offrez en récompense votre livre ou une réduction pour son achat (dans le cadre de la loi sur le prix unique du livre). La récompense n'est pas indispensable, mais vous aurez ainsi suscité l'intérêt de façon ludique et dynamique de votre communauté pour votre livre.

Le 26 juin c'est la journée mondiale du pique-nique. Donnez alors rendez-vous à vos lecteurs autour d'un repas convivial partagé en extérieur pour échanger sur votre livre. Vous pouvez organiser ce moment avec d'autres auteurs pour élargir votre audience et enrichir cette expérience.

Le calendrier proposé ici est le premier outil pour prévoir et organiser vos événements promotionnels en fonctions de vos objectifs. Il vous aidera à rédiger votre calendrier éditorial pour les réseaux sociaux. Jeux, quiz, concours, cadeaux, calendrier de l'Avent... autant de contenus pour engager vos abonnés sur les réseaux sociaux.