Les entreprises locales sur Facebook : publications commentées #2

Des exemples concrets de publications d'entreprises locales.

Nous poursuivons notre exploration des publications Facebook d'entreprises martiniquaises.

Le but, vous fournir des modèles d'inspiration, des recommandations, des outils pour rédiger des publications Facebook engageantes.

Facebook reste le leader des réseaux sociaux. Avec plus de 200 000 comptes ouverts aux Antilles, et plus de 2 milliards d'utilisateurs actifs par mois dans le monde. Facebook représente une belle rampe de lancement pour les TPE/PME. Les entreprises martiniquaises y sont bien présentes.

 

Impliquez votre communauté

Le consommateur 2.0 a des choses à dire. La communication verticale de l'entreprise vers le client est révolue. Alors, laissez de l'espace à votre communauté pour créer la relation. Donnez la parole à votre audience. Cela aura l'avantage de générer de l'engagement, des commentaires et donc de l'interaction. Cela peut aussi vous inspirer du contenu pour vos publications. Remerciez ceux qui commentent avec des likes, répondez-leur avec considération et humour et relancez le sujet. Et puis surtout répondez aux commentaires négatifs (mais c'est un autre sujet).

Mettez en valeur vos clients

Prenons l'exemple de l'une des plus anciennes pâtisseries de Martinique. La pâtisserie Surena a pris le parti de valoriser très régulièrement ses clients et de souligner leur fidélité sur sa page Facebook. Une communication en cohérence avec l'histoire de cette enseigne proche des foyalais (située d'abord en plein cœur de la capitale) et des martiniquais depuis plus de 113 ans. L'enseigne s'est récemment installée à Paris, et publie très souvent des photos de sa nouvelle clientèle. Sous l'effet de la nouveauté et de l'implication des clients et par ricochet de leur famille, ces publications suscitent beaucoup d'interactions. Les réseaux sociaux c'est l'hyper-personnalisation de la communication. L'ego est un ressort psychologique puissant pour pousser à agir. Nourrissez celui de vos lecteurs. Sollicitez des photos, et publiez le meilleur profil de vos clients en situation dans votre commerce ou utilisant votre produit ou service. Dialoguez d'égal à égal avec vos clients, votre audience.

capture d'écran post Facebook Surena

(screenshot du 05/11/2019 - par éthique les visages des clients de Surena ont été floutés)

 


bannière accompagnement digital Martinique


Demandez l'avis de votre communauté

Toujours dans l'optique de satisfaire l'ego de vos lecteurs, sollicitez leur avis régulièrement. Ils seront ravis de vous le donner. Vous êtes au service de votre communauté, ne l'oubliez jamais. C'est donc important, et même stratégique de connaître leur goût, leurs opinions, leurs préférences... Demandez-leur ce qu'ils pensent d'un produit qu'il soit ancien, nouveau ou en production. Demandez-leur de faire un choix ou quelle est leur préférence entre plusieurs produits ou services. Votre audience aimera d'autant plus vos produits qu'elle aura le sentiment d'y avoir contribué. Cela renforcera votre relation de proximité.

capture d'écran post facebook Cito

Après environ 19 ans d'activité, les yaourts Cito ont changé leur logo. Cela valait bien une publication Facebook. Un morphing vidéo entre les deux logos, l'ancien et le nouveau.

Changer un produit phare de votre entreprise ou un élément essentiel de votre communication est un bon prétexte pour échanger avec vos fans. Une transformation peut aussi être l'opportunité de rappeler à vos clients le chemin parcouru ensemble et peut-être même d'évoquer votre avenir, vos ambitions, vos souhaits. C'est aussi l'occasion de demander à vos clients de partager leur expérience de votre produit ou service. Cela pourrait bien vous donner de bonnes idées d'innovation entre autres. Soyez toujours à l'écoute de votre communauté, c'est la clé.

Des outils gratuits vous permettent de réaliser des sondages en ligne :

- https://www.survio.com/fr/

- https://fr.surveymonkey.com/

- vous pouvez aussi utiliser très simplement Google Forms (accessible avec un compte Google et Gmail).