Les entreprises locales sur Facebook : publications commentées #1

deux personnes et internet

Des exemples concrets de publications d'entreprises locales.

Quels types de contenus publier sur Facebook ?

Comment engager votre communauté sur Facebook ?

Quels sont les outils disponibles pour produire du contenu attractif ?

Autant de questions auxquelles répond cet article. Et ce, à partir de publications Facebook d'entreprises martiniquaises.

Facebook reste le leader des réseaux sociaux. Avec plus de 200 000 comptes ouverts aux Antilles, et plus de 2 milliards d'utilisateurs actifs par mois dans le monde. Facebook représente une belle rampe de lancement pour les TPE/PME. C'est une vitrine tournée vers le monde. Les entreprises martiniquaises y sont bien présentes.

Surfez sur l'actualité : le newsjacking

L'immédiateté caractérise les réseaux sociaux. Un bon moyen d'être dans le rythme est d'exploiter les sujets d'actualité. Le newsjacking ne fait sens que si le sujet d'actualité en question est en rapport avec votre entreprise, son activité, ses valeurs. Allons encore plus loin avec l'exemple qui suit. Il montre à quel point il est important de faire une veille permanente et surtout de réagir vite voire d'anticiper. Car certaines actualités peuvent avoir un impact direct sur votre activité.

capture d'écran post Facebook Chanflor

(screenshot du 05/11/2019)

Voici l'exemple de Chanflor qui réagit à l'actualité locale qui porte sur la révélation d'une possible pollution de l'eau par le chlordécone en Martinique. En effet, la commission d’enquête sur l’utilisation du chlordécone est en cours (au moment de cette publication). Et surtout, les citoyens martiniquais grondent leur indignation lors de manifestations relayées par la presse et les réseaux sociaux.

Il s'agit alors de répondre aux soupçons et à la méfiance légitimes quant à la qualité des eaux locales mises en bouteille. L'enjeu est de conserver la confiance des consommateurs inquiets. Ici,  les interrogations sont devancées et l'image de l'entreprise est préservée voire renforcée. La sécurité est un ressort psychologique sans lequel il ne peut y avoir d'action. Action d'achat, en l'occurrence.

L'un des principaux embouteilleurs de Martinique réagit à l'actualité via un post Facebook. Dans un contexte de profonde méfiance vis à vis des instances de contrôle, ce post sera-t-il suffisant pour rassurer les consommateurs ? Il faut dire que l'inquiétude porte sur la qualité de l'eau en général et pas directement sur les eaux de la marque. Quoi qu'il en soit, le pire serait d'ignorer le problème.

Certaines informations ne peuvent pas vous échapper. En revanche, des outils de veille et de curation de contenus peuvent vous aider à suivre les actualités pertinentes :

- Bien sûr, les sites d'actualités généralistes seront toujours vos alliés,

- Sur Twitter, vous pouvez consulter les trending topics (thèmes tendance), 

- Flipboard est un agrégateur de réseaux sociaux disponible aussi sur mobile, 

- Feedly est un agrégateur de flux RSS qui permet de faire de la veille en s'abonnant directement sur des blogs ou sites web d'intérêt, 

- Scoop.it est à la fois une plateforme qui permet de faire de la veille et de la partager avec d'autres utilisateurs, 

- Google Alertes est un service gratuit qui permet une veille à partir de mots-clés prédéfinis. 


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