Bien utiliser le Hashtag sur les réseaux sociaux

dessin personnage avec mobile et hashtag

Qu'est-ce qu'un Hashtag ou # ?

Le hashtag ou mot-dièse ou mot-clic est un mot-clé précédé du symbole # (hash) et qui permet à l'internaute de retrouver tous les messages qui s'y rapportent.Doté de son Hashtag, le mot devient un lien hypertexte menant vers une page de résultats qui recense tous les messages de la "thématique". Le hashtag facilite donc la recherche thématique sur les réseaux sociaux. Le hashtag est composé du croisillon # (hash) et du mot ou groupe de mots sans espace. Par exemple #webandvisible.
D'abord popularisé dès 2009 par Twitter, le hashtag est désormais utilisé sur les autres réseaux sociaux : Facebook, YouTube, Google+ ou Instagram et plus récemment par LinkedIn.

Le hashtag est si populaire qu'il est rentré dans le langage parlé courant. Mais sait-on pour autant l'utiliser à bon escient sur les réseaux sociaux ?

Hashtag : les bonnes pratiques

Certes, l'usage du Hashtag s'est répandu aux autres réseaux sociaux que Twitter.

Mais le bon usage du Hashtag diffère selon le réseau social où vous l'utilisez.

Hashtag or not hashtag ?

→Sur Twitter, limitez à trois le nombre de Hashtag au risque de rendre illisible votre courte publication et de lasser vos lecteurs.

Utilisez le Hashtag avec bon sens pour mettre en valeur le thème principal de votre message et le contextualiser.

→Sur Instagram, le hashtag y est en force car il n'existe pas de système de partage. Le hashtag se révèle donc être un atout majeur pour rendre votre message visible et attirer de nouveaux followers. Vous pouvez utiliser plus de dix hashtag sur Instagram en les plaçant à la fin de votre message et en sautant des lignes.

→Sur Facebook, les internautes ne sont pas encore très friands du hashtag.

Utilisez deux à trois hashtag par publication.

→Sur Pinterest, utilisez les hashtags avec logique en focalisant sur les mots essentiels et recherchés.

→Sur YouTube vous pouvez ajouter un ou plusieurs hashtags uniquement dans le titre et la description de la vidéo.

La page de résultats va donc indiquer les vidéos les plus populaires et les contenus les plus récents.

Ici aussi, n'abusez pas du hashtag. Jusqu'à dix hashtags dans la description et jusqu'à trois dans le titre de la vidéo.

→Le réseau professionnel LinkedIn a lui aussi adopté le hashtag depuis 2018.

Trois ou quatre hashtags suffisent pour entrer en contact avec des utilisateurs intéressés par votre contenu.

→Sur Google+, contentez-vous de deux à trois hashtag par post.

Du bon usage du Hashtag

Sur tous les réseaux sociaux, n'utilisez pas de hashtag trompeur sans lien avec votre message.

Si vous utilisez les hashtags dans la tendance (trendy), c'est très bien à condition qu'ils se rapportent à votre contenu et que vous en compreniez la valeur.

Le hashtag doit être compréhensible par votre communauté et en accord avec votre cible.

Enfin, respectez les règles de la communauté sur laquelle vous publiez (pas d'incitation à la haine, pas de harcèlement...).

Pour vous aider il existe des générateurs de Hashtags en fonction du réseau social utilisé.

Aussi, vous pouvez faire une veille sur les hashtags utilisés dans votre secteur d'activité et vous en inspirer.