Bien utiliser le Hashtag sur les réseaux sociaux

dessin personnage avec mobile et hashtag

Qu'est-ce qu'un Hashtag ou # ?

Le hashtag ou mot-dièse ou mot-clic est un mot-clé précédé du symbole # (hash) et qui permet à l'internaute de retrouver tous les messages qui s'y rapportent.Doté de son Hashtag, le mot devient un lien hypertexte menant vers une page de résultats qui recense tous les messages de la "thématique". Le hashtag facilite donc la recherche thématique sur les réseaux sociaux. Le hashtag est composé du croisillon # (hash) et du mot ou groupe de mots sans espace. Par exemple #webandvisible.
D'abord popularisé dès 2009 par Twitter, le hashtag est désormais utilisé sur les autres réseaux sociaux : Facebook, YouTube, Google+ ou Instagram et plus récemment par LinkedIn.

Le hashtag est si populaire qu'il est rentré dans le langage parlé courant. Mais sait-on pour autant l'utiliser à bon escient sur les réseaux sociaux ?

Accrochez vos prospects sur les réseaux sociaux

dessin aimant à likes

Être visible dans le fil d'actualité de vos prospects

L'infobésité caractérise les réseaux sociaux.

En d'autres termes, trop de contenus (articles, vidéos, publicités) défilent sur le fil d'actualité de vos prospects.

Capter l'attention d'internautes de plus en plus sélectifs est un véritable défi.

Si votre lecteur n'accroche pas dès les premiers mots de votre publication, il continuera de dérouler son fil d'actualité.

Ne soyez ni terne ni tiède !

Les entreprises locales sur Facebook : publications commentées #1

deux personnes et internet

Des exemples concrets de publications d'entreprises locales.

Quels types de contenus publier sur Facebook ?

Comment engager votre communauté sur Facebook ?

Quels sont les outils disponibles pour produire du contenu attractif ?

Autant de questions auxquelles répond cet article. Et ce, à partir de publications Facebook d'entreprises martiniquaises.

Facebook reste le leader des réseaux sociaux. Avec plus de 200 000 comptes ouverts aux Antilles, et plus de 2 milliards d'utilisateurs actifs par mois dans le monde. Facebook représente une belle rampe de lancement pour les TPE/PME. C'est une vitrine tournée vers le monde. Les entreprises martiniquaises y sont bien présentes.

Les entreprises locales sur Facebook : publications commentées #2

Des exemples concrets de publications d'entreprises locales.

Nous poursuivons notre exploration des publications Facebook d'entreprises martiniquaises.

Le but, vous fournir des modèles d'inspiration, des recommandations, des outils pour rédiger des publications Facebook engageantes.

Facebook reste le leader des réseaux sociaux. Avec plus de 200 000 comptes ouverts aux Antilles, et plus de 2 milliards d'utilisateurs actifs par mois dans le monde. Facebook représente une belle rampe de lancement pour les TPE/PME. Les entreprises martiniquaises y sont bien présentes.

Les entreprises locales sur Facebook : publications commentées #3

Des exemples concrets de publications d'entreprises locales.

Que faut-il publier sur les réseaux sociaux pour engager votre communauté ?

Une question à laquelle nous répondons avec à l'appui des exemples de publications d'entreprises martiniquaises.

Facebook est avant tout un media de divertissement. Les utilisateurs veulent consommer du contenu drôle, amusant, esthétique et inspirant. 

Infographie, pourquoi ça marche ?

dessin création graphique

On va pas vous faire un dessin !

Cette expression peut nous faire sentir un peu idiot parfois. Mais la prochaine fois que vous l'entendrez, répondez sans complexe : "Eh bien, oui ! faites-moi un dessin."

L'image permet, en effet, d'expliquer quelque chose de manière compréhensible et claire à quelqu'un.

Et c'est bien le but de l'infographie qui facilite la lecture et la compréhension d'un sujet.

"90 % de l’information qui parvient à notre cerveau pour être scannée et assimilée est visuelle."

Identité visuelle : symbolique des couleurs africaines

échantillon de couleurs

Martinique, une sensibilité optique héritée de l'Afrique

En Martinique, notre histoire et notre identité s'enracinent dans l'Afrique. D'ailleurs, c'est en cela un point commun avec la Caraïbe. Notre environnement proche, notre marché proche est afro-caribéen. Notre héritage africain s'est dilué dans la culture imposée principalement par la France. Et ce, dans une relation historique de domination et d'assimilation. Cependant cet héritage africain est une composante plus ou moins consciente de notre identité culturelle aux Antilles. Notre littérature, notre musique, nos danses, nos arts graphiques, notre esthétique, nos célébrations, notre cuisine, notre magico-religieux, notre spiritualité, notre linguistique, notre patronymie, ... sont des survivances de notre origine africaine. Aussi nous le savons, l'apport civilisationnel de l'Afrique et de l'Égypte antique au monde est immense.

Dans le domaine de la communication, le choix des couleurs proposé par les professionnels s'appuie sur la symbolique européenne. Pourtant, nous avons une sensibilité aux couleurs qui est héritée de la culture africaine. Quelles histoires nous racontent ces couleurs ?